Cliquer pour agrandir les images
Château des deux tours

Création et restauration du parc historique

Superficie : 2,5 ha
Lieu : France

Création d’un parc sur un domaine datant du XVe s., remanié au XIXe s.
Il n’y avait plus vraiment de parc, sinon quelques très beaux arbres patrimoniaux, deux magnifiques cèdres de l’Atlas et un exceptionnel érable champêtre.

La lecture du site présente, devant le château, une vaste pelouse dénudée encadrée par une allée circulaire à moitié effacée. Cette configuration est une particularité des parcs paysagers réalisés au XIXe s. par les entrepreneurs paysagistes Louis-Bernard Fischer et son associé Louis-Alphonse Escarpit.

Ils ont beaucoup œuvré dans la région bordelaise, notamment à la plantation du Jardin Public de Bordeaux. À la suite de cette réalisation technique, ils se sont mis à créer eux-mêmes des parcs dans la région.

Le style particulier de Fischer et Escarpit est très caractéristique dans la région bordelaise. Il se développe autour d’une grande pelouse centrale d’une grande sobriété, qui présente le château et un décor végétal fait de groupes d’arbres et de massifs fleuris accompagnant les allées circulaires, parfois ponctués d’essences exotiques.

Programme d’aménagement :
Traitements de l’ensemble du parc, cour d’arrivée, jardin de la piscine, verger, potager, entrée du domaine, grandes lisières pour s’isoler de la route.

Atelier Cambium, Architectes : restauration et aménagements du château
Réalisation Paysagiste : Entreprise Les Paysages d'Antoine

Les avant/après travaux
PARTAGER LA RÉALISATION

Autres projets de votre architecte paysagiste à Bordeaux