Toute l'actualité de jean-luc marigot : architecte paysagiste à bordeaux
Aménagements paysagers de golf à Bordeaux
2024/2025 – Golf CABOT – Bordeaux (Golf du Pian-Médoc)
Aménagement paysager de la grande allée d’arrivée, sur 500 m linéaires.
Phase : mission complète
Dans un style « Grand Siècle », comme une allée de château. La composition est classique et linéaire, formée par deux alignements d’arbres.
Une haie à forme libre (non taillée), majoritairement persistante et composée de trois plantes en mélange, vient fermer le visuel sur le golf, de part et d’autre de l’allée. Elle s’interrompt ponctuellement pour laisser place aux grands groupes de Pins de Monterey et de Pins des Landes existants, identitaires du lieu.
Des rangs de vigne ponctuent le parcours et participent au développement commercial du golf à la demande du client.
Côté parcours, une frise végétale formée de groupes de plantes de même essence développe un décor le long de la haie, afin de rompre la linéarité. Floraisons printanières, nuances variées des feuillages en été, colorations automnales et bois colorés en hiver agrémentent la composition tout au long de l’année.
Réalisation paysagiste : Entreprise Les Jardins de Guyenne, Laurent Delsart
Jardin de particuliers
Le concept : proposer la création d’un salon de lecture comme sujet du jardin.
Dans le registre du Jardin Classique Français, les bosquets pouvaient être traités en appartements de verdure, constitués de grandes ou de petites salles composées de cabinets de verdures, de chambres ou salons de verdure.
Le jardin reprend cette idée dans une transcription contemporaine et moderniste, afin d’être en adéquation et harmonie avec l’architecture contemporaine de la maison.
Aménagement d’un parc bucolique à l’esthétique symboliste
C'est un grand terrain situé dans une grande clairière, avec une empreinte bucolique, celle d’une ancienne maison de campagne.
La composition est mise en place par un fonctionnement visuel qui met en scène des structures végétales qui révèlent un paysage et un décor.
Le style de ce parc est naturaliste et symboliste.
Le symbolisme donne à regarder des images qui imprègnent le regard tout en transportant l’observateur dans son propre imaginaire. C’est l’évocation d’une réalité cachée, celle du mystère insondable.
Un travail sur la lumière sera réalisé sur la grande perspective du jardin.
Des bosquets de chênes verts à l’ombre tenace permettront de dégager au centre de la composition un espace inondé de lumière.
En point focal, l’ile des peupliers se révèle et apparaît comme le sujet central de la perspective.
Un parcours de promenade, tracé dans le gazon, déambule dans le parc. La scénographie distribue des scènes paysagères avec celle de l’étang, du petit bois de chêne et de Cotinus, du bosquet de Magnolia grandiflora, de la demi-lune servant de halte sur le parcours des promeneurs et d’un enclos protecteur autour du vieux chêne.
Programme d’aménagement :
5 unités paysagères :
1 : L’entrée du domaine - l’allée d’arrivée - 2 : Les abords de la maison - l’espace piscine - 3 : Le miroir d’eau - 4 : L’espace majeur, (la grande prairie avec l’île des peupliers) - 5 : Le potager – le verger – l’espace technique
Création d’un bois paysager sur un grand découvert en prairie.
Un bois paysager est un bois d'agrément destiné à la promenade et donnant à regarder tout au long du parcours, des lieux d’intérêts différenciés.
C’est un bois sombre et épais, toujours vert, c’est-à-dire persistant, où il fait bon se promener en été à l’abri des fortes chaleurs et de la lumière. Il est planté majoritairement d’arbres persistants de haute futaie et en moindre quantité d’arbres feuillus.
« Quelques rares lumières percent le feuillage épais et viennent rompre de ses écarts le silence ».
Il est composé de deux salles de verdure avec bancs de repos, de massifs arbustifs, de buissons, d’une montagne de jardin, d’un trou d’eau, d’un petit tertre pour regarder le paysage environnant etc.
Devant la maison le terrain sera travaillé avec un modelé en creux, afin de donner plus de profondeur à la perspective.
Les déblais permettront de constituer une sorte de petite montagne de jardin côté Est du terrain.
Les trois enfants des Propriétaires, trouveront dans le jardin des lieux qui leur sont dévolus : La Montagne de Romain, la Salle de verdure de Manon et le Bosquet de Simon.
Une haie libre constituée de grands arbustes persistants et de quelques arbres aux essences caduques, fermera en partie la propriété, afin de laisser des échappées visuelles sur le grand paysage, souhaits des propriétaires.
La Salle des Banquets du Château Grattequina
Cet espace est un nouvel outil commercial pour le château.
Son but est d’accueillir du public et des professionnels de la restauration. Destiné à recevoir des manifestations ponctuelles, improvisées ou organisées autour de réceptions dînatoires, sa composition est celle d’une salle à l’italienne, à l’architecture contemporaine, construite comme un décor de théâtre.
C’est un espace dégagé au centre, aménagé en terrasses de différentes hauteurs pour avoir une vue sur la Garonne et le ciel, avec un décor végétal étagé sur le pourtour.
Les végétaux déjà plantés, et notamment les jeunes Sequoia sempervirens, serviront de fond de décor à la salle en formant de grandes colonnes scénographiques.
Réalisation d'un jardin forêt
Un jardin transformé en forêt !
Programme d’aménagement :
L’idée de ce jardin est de réaliser un jardin forêt, de transformer un espace minimal avec l’idée et l’imaginaire de la forêt. À l’inverse d’une forêt jardin, qui est une forêt nourricière issue des mouvements écologiques.
Ici on reste dans le schéma artificiel du jardin, car il n’y a rien de plus artificiel qu'un jardin !
L’espace principal est occupé par un boisement qui n’est autre qu’un grand massif arboré, avec une couverture végétale faite de plantes tapissantes variées et d’arbustes. Une seule essence d’arbres a été choisie afin de donner l’unité à l’ensemble.
Le parti fut de séparer la terrasse du reste du jardin, en développant un grand massif arboré sur toute sa longueur. Le visuel passant à travers les troncs des arbres afin de découvrir en second plan, un espace dégagé comme un trou de lumière, la clairière.
Pour aller dans le jardin,on passe par des petits passages au plus proche des limites de propriété.
L’on serpente à travers les troncs resserrés des arbres pour découvrir la clairière au centre de la composition.
En limite de propriété une haie libre resserre le jardin sur lui même de façon à effacer ses limites et à faire oublier son environnement construit.
On est dans ce jardin, comme dans une forêt !
Aménagement d'un jardin sur Carignan-de-Bordeaux
Vous savez ! Quant on aperçoit un jardin au loin et que l’on se dit qu’il se passe des choses à regarder ! Et que l’on s’imagine ! Ce jardin c’est un peu ça, des choses que l’on aperçoit mais pas totalement et qui entraîne l’imaginaire, l’enchantement du lieu.
Finalement on ne cesse de vouloir contempler ce qui ne peut être vue !
À l'intérieur du jardin c’est un peu pareil, plusieurs espaces pas très grands, divisés en plusieurs parties de façon à créer différents lieux de vie.
Programme d’aménagement :
1 - Le jardin d’entrée est un jardin sur caillou. Il présente la maison aux grands murs de pierre qui semblent imposer ses règles, ses rites et les choses sacrées. Le jardin reprend ses lignes formelles et horizontales par des bordures végétales qui soulignent la maison. Des jeux de haies d’appui séparent les espaces sans les insérer ; ce qui assoit la composition générale et permet de mettre en place le décor.
Un grand parterre circulaire tout autour duquel l’on peut s'asseoir, est fait de plantes au feuillage généreux, ce qui apporte une dimension exotique et une centralité au jardin.
Des alignements de petits arbres ponctuent le visuel par leurs troncs verticaux ; ce qui permet un jeu de transparence entre les différents jardins.
2 - La pelouse est un espace dévolu à la détente. La lisière végétale en limite de propriété sert d’écran et de fond de décor. Elle sera traitée et composée comme une scène paysagère avec un nuancement des essences et des feuillages.
3 - La cour est aussi un jardin sur caillou, « un jardin dans le jardin », un endroit d’ombre et de fraîcheur, comme un patio semi-ouvert ou un cloître végétal.
Le regard passe d’un jardin à l’autre par des jeux successifs de plans visuels, donnant un intérêt esthétique, une diversité et une ampleur au jardin.